19/12/23

Sport nature & découverte patrimoniale

𝐋𝐄 𝐒𝐀𝐕𝐈𝐄𝐙-𝐕𝐎𝐔𝐒 ?

☀️ 🌳 Vous pouvez 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 ? En famille ou pour une visite touristique insolite, retrouvez nos parcours d’orientation dans de nombreuses villes.

C’est notamment le cas de la Chapelle sur Erdre dont Martin Mottet, conseiller municipal (et orienteur du CRCO) nous explique. 💬

Bonne lecture 😉

Interview de Martin Mottet

  • Quel est le projet de la ville autour de la course d’orientation ?

👦  » L’Espace Loisirs Orientation (ELO) mis en place à la Chapelle sur Erdre constitue l’une des mises en œuvre du programme portée par la majorité municipale visant à promouvoir le « sport nature » où l’activité physique se mêle à la découverte du patrimoine culturel et naturel, notamment en encourageant la pratique encadrée mais aussi la pratique sportive libre. »

  • A quelle fin utilisez-vous nos bornes ? De quelles manières ?

👦  » L’Espace Loisirs Orientation va pouvoir être utilisé d’un côté par l’Ecole Municipale du Sport à destination des jeunes mais également des seniors (à ce titre, nous avons tracé des parcours accessibles aux PMR), mais aussi par les écoles et les collèges de la commune. 👩‍🏫🧑‍🏫

De l’autre côté, les parcours tracés sont proposés aux habitants en étant accessibles au téléchargement sur le site de la commune.  https://www.lachapellesurerdre.fr/espace-loisirs-orientation

Ainsi, des familles ou joggers peuvent s’initier à la course d’orientation à l’allure de leur choix et à toute heure de la journée, avec une carte imprimée ou sous format numérique. »

  • Pouvez-vous nous faire un retour sur votre expérience avec Géodezic et ses bornes.

👦  » L’intérêt des bornes Géodezic est multiple. Leur conception a concilié visibilité pour les pratiquants et intégration dans le paysage tout en assurant une solidité certaine dans le temps. La diversité des indications présentes sur la plaque (ex. un drapeau, un nom d’une sportive ou d’un sportif, un objet, un chiffre…) permet notamment de motiver les pratiquants à ramener la « bonne réponse », de solliciter leurs capacités réflexives et de constituer des occasions pour acquérir des connaissances. 

Enfin le système d’attache sécurisé permet aussi un démontage des bornes pour pouvoir les changer de places au bout d’un certain temps et renouveler les parcours. 🎯

Au final, Géodezic a répondu à nos besoins en nous accompagnant dans la mise en place de notre Espace Loisirs Orientation afin de démocratiser la course d’orientation et renforcer les bénéficies multiples que peuvent en tirer la diversité des pratiquants. 🌳 « 

Merci à la Chapelle-sur-Erdre de nous avoir fait confiance, nous sommes heureux de voir leur projet se développer auprès d’une grande diversité de participants. Et ainsi permettre l’accessibilité pour tous à la course d’orientation.✨

04/12/23

La fabrication de nos bornes 🛠

Depuis la naissance de Géodezic, Jérôme Berthollier et ses élèves de l’Institut National de Jeunes Sourds nous accompagnent dans la conception de nos bornes.🧭

En effet, de leur côté, leur expertise dans le domaine du bois et de la conception nous permet de nous développer de manière locale, inclusive et proactive. De plus, de notre côté, à travers ce partenariat, l’INJS acquiert de nouveaux projets dans lesquels les élèves peuvent voir leurs réalisations être utilisées sur des projets réels.

Ainsi, nous sommes donc heureux de pouvoir vous exposer cette collaboration et le processus de fabrication de nos bornes Géodezic à travers l’interview de Jérôme Berthollier, enseignant à l’INJS

Bonne lecture 😉

Interview de Jérome Berthollier

  • Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’INJS ainsi que votre rôle au sein de l’établissement ?

👦  » L’INJS est un Institut National de Jeunes Sourds, nous accueillerons exclusivement des élèves mal entendants ou sourds. Nous avons plusieurs formations (carrosserie, espace vert, cuisine, menuiserie,…). De plus, plusieurs diplômes proposés qui sont les mêmes que ceux de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO).

Ensuite, pour ma part, je suis PLP Génie industriel bois de l’Education Nationale, détaché auprès du ministère de la Santé pour enseigner la menuiserie à l’INJS. »

  • Quel est l’intérêt pédagogique pour vos élèves de travailler sur les bornes Géodezic ? 

👦 » Pour moi, l’intérêt est triple :

  1. Le travail en série est toujours intéressant pour tester la mobilisation des élèves sur un travail répétitif (sans tomber dans l’excès)
  2. Le travail en série nécessite la mise en place de techniques d’usinage un peu différentes (En effet, pas de traçage des pièces, on travaille avec des gabarits de positionnement pour gagner du temps)
  3. Le travail pour un client est toujours un peu diffèrent du travail de réalisation habituel des élèves où ils ont le « droit à l’erreur ». En effet, là il faut que le travail soit parfait. De plus, même s’ils se trompent sur un élément, étant donné que ce sont de petites pièces, cela ne représentera pas un coût important comparé à une erreur sur une porte par exemple. »
  • Pour finir, quel est le processus de fabrication des bornes ?

👦  » Il y a de nombreuses étapes dans le processus de fabrication, voici donc une idée des étapes réalisées dans l’ordre :

– Débit à la scie à ruban

      - Délignage à la scie à format

      - Dégauchissage

      - Rabotage

      - Mise à longueur à la scie circulaire

      - Perçage à la perceuse à colonne

      - Usinage à la tenonneuse

  

    - Usinage au centre à commande numérique

      - Ponçage

      - Assemblage

      - Coupe en angle à la scie à format

      - Puis pour terminer, le ponçage

Une belle collaboration qui nous permet d’avoir des bornes de qualité tout en respectant nos valeurs !

Retrouvez toutes les informations sur nos bornes et plaques en vente directe ici